minus gleich plus


LES BORIES ico
Construction en pierres sèches en Provence

Borie3

Extrait de la publication municipale "La Colline Bleue" - Août 2019
Illustration d'une borie reconsituée implantée à Ventabren au rond-point de la RD10/RD65 (Roquefavour-Velaux-Coudoux)

Borie2021
 

Le terme « borie », dans la langue touristique relative à la Provence, désigne une cabane en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière à un agriculteur du XIX e siècle dans une parcelle foraine (sur une autre commune) ou trop éloignée de sa ferme.


Les deux bories de Ventabren sont les rares bories d'origine, dans les Bouches du Rhône, encore intactes et en parfait état de conservation.

Attention, la borie du rond point RD65/RD10 est un édifice reconstitué et récent.
Située en domaine privée sur les hauteurs de Ventabren, cet édifice est désormais l'une des deux  bories encore totalement "intacte" sur le territoire de la commune.

Le village compte deux bories "authentiques" (en dehors de celle reconstituée du rond -point menant vers Coudoux), à savoir celle de la "Bourdonnière". 

Cette borie est construite sur un plateau calcaire avec, à proximité, de nombreux monticules de pierres.

Cette borie monocellulaire, présente une coupole en forme de dôme. Sa fondation prend son assise sur une base circulaire pour former, un décrochage extérieur de l'édifice. Cette particularité devait permettre d'y déposer les gerbes de céréales moissonnées pour le séchage et probablement aux hommes de se reposer après ce dur labeur.

L'aire intérieur est d'environ 5 m2, deux petites niches permetttent l'aération : une en plein nord, l'autre orientée ouest. La porte d'accès qui devait être soutenue par un linteau en pierre horizontal, s'ouvre au sud, dos au mistral !

L'élaboration de cette borie est particulièrement harmonieuse et soignée. Celle-ci se situe dans un ensemble pastoral (enfoui dans la végétation) composé d'une draille (chemin de transhumance), d'un puit, de marches d'accès ainsi que d'un superbe mur d'enclos en pierres sèches dont le sommet est érigé en arêtes dites "de poisson". 

Compte tenu de l'espace intérieur restreint, l'utilisation de cette borie est certainement à vocation agricole. Les paysans et les bergers travaillaient parfois loin de chez eux, avaient besoin d'un endroit ou déposer leur matériel, mais également de pouvoir s'abriter des intempéries. 

Quand à la datation (absence de matériel retrouvé) de cet édifice, il est raisonnable de la situer dans une fourchette chronologique du 18/19 ème siècle.
Borie2021c
Informations recueillies auprès de Jean-Pierre MUSSO
Borie2021e


Borie2021b


Ci-contre, présentation vidéo de la seconde borie située sur le territoire de la commune de Ventabren