minus gleich plus


RUINES DU CHATEAU DE LA REINE-JEANNE
  ico


CHAT0410
La Reine-Jeanne par Amédée Gras 1842

Frédéric Mistral la célébra dans "La Reino Jano", tragédie en provençal :
"Belle comme le jour, érudite, éloquente, vénérée de tous ses courtisans et toutes ses suivantes,
affable pour le peuple, prodiguant les faveurs, elle brille, à la vue du monde émerveillé, comme un astre d'amour épanoui sur terre"



Le château pourrait être resté dans la famille d'Agout (blason ci-dessous) depuis au moins 1379.

blasonagout

SCHEMA GENERAL DU SITE


planrj2
A PROPOS DE LA CONSTRUCTION DU CHATEAU DE LA REINE-JEANNE


Occupant une position dominante à l'extrémité du plateau de Ventabren, le château offre une vue panoramique sur la moyenne vallée de l'Arc permettant une surveillance accrue du territoire.


D'une architecture simple, ses périodes de construction seraient comprises entre le XIIe et le XVIIe siècles. Le château fut d'abord sous la domination des seigneurs des Baux, puis de la reine Jeanne et au XVe siècle Henri IV fit don des terres à la famille Gaillard Longjumeau au début du XVIIIème siècle.


Le château n'avait qu'une seule porte du côté du levant (est), les autres côtés, bâtis sur des rochersà pic, étaient absolument inacessibles. Dans l'intérieur, il y avait des caves et une immense citerne et l'on descendait aux basses offices par des degrés en pierre de taille.

Une église était attenante au château et les châtelains, assure-t-on, y accédaient directement de leurs appartements. Le transfert de la paroisse de Ventabren depuis l'église du château vers la Chapelle Saint-Denis, à l'intérieur du village, paraît bien avoir occupé toute la communauté pendant un peu plus d'un siècle : 1633-1739.

Les deux églises étaient bien identifiées, et le culte n'a cessé d'être transféré de l'église "d'en haut" (Notre Dame de Belvezer) à celle "d'en bas" qui n'était en réalité au début, qu'une chapelle secondaire et n'était pas prévue, alors, pourt tenir le rôle d'église paroissiale.

Autour de 1720, le culte fut définitivement transféré à Saint-Denis (église actuelle). L'église du château, fort ruinée, fût abandonnée. Le château tout entier était lui-même en piteux état. Progressivelent 
abandonné, le château fut en partie détruit pendant la Révolution française en 1789.

Divers chantiers de fouilles fûrent menés sur le site des ruines du château. Ces recherches permirent de mettre en évidence que le sous-sol des ruines recelait plusieurs squelettes.

 

QUELQUES DATES IMPORTANTES


CHAT0409En 1379, la commune de Ventabren déclare appartenir à la Reine-Jeanne Comté de Provence (ci-contre) qui avait confisqué le château et la Seigneurie à François de Baux.

En 1464, il a été procédé à la reconstruction de l'église du château par un maçon du Piémont.

 
Ensuite, le seigneur de Ventabren fut Bertrand d'Agout, seigneur de Cabriès. Dans le dernier quart du XIVème siècle, l'emploi du terme Castrum semble regrouper à la fois le lieu, la terre de Ventabren et le château, ce qui laisse sous-entendre déjà le terme de cité.

En 1528, apparaît le premier seigneur vivant sur le site de Ventabren : Antoine de Quiqueran. Cette branche s'étale environ sur 3 générations.

En 1588, au temps de la ligue, nous avons une description assez précise du château : "son architecture était d'une grande simplicité, ses murs, construits avec des matériaux de choix, avaient une toise* d'épaisseur, enfin, son enceinte était flanquée de tours, les unes rondes, les autres carrées, toutes élevées.

* La toise est une unité de longueur ancienne qui correspond toujours à six pieds français, soit deux verges ou une aune et demie, soit 1,949 m 


murrj
                                                                          (Photographie MIP)

Le château pourrait être resté dans la famille d'Agout (blason ci-dessous) depuis au moins 1379. 


En 1606, on retrouve la trace d'un document (ci-dessus) titrant bail passé par Jean de Quiqueran seigneur de Ventabren en faveur de Grégoire Cauvet dudit lieu.

cauvet


A noter que ce nom de Cauvet sonne encore aujourd'hui, comme l'une des plus anciennes familles de Ventabren au point qu'un secteur de la commune porte ce nom.


LES RUINES DU CHATEAU CLASSEES MONUMENT HISTORIQUE


Inscrit sur l'inventaire des monuments historiques en 1989, il a subi plusieurs tranches de consolidation.

CHAT0401

 CHAT0457Les ruines du château en 1961

Retrouvez les artefacts issus des fouilles de Jean-Pierre Musso et ses équipes
à l'Office de tourisme de Ventabren.


Il est cité pour la première fois le 7 septembre 1170 dans les termes de "Castellum de Ventabreno" dans le testament de Raimond des Baux.

C'est en 1251 qu'apparâit dans les textes l'existence de l'écclésia de Ventabrens. A cette époque, existaient aussi l'église du prieuré Saint-Honorat de Roquefavour et l'église Saint Rémy située dans la plaine. 

En 1351, l'église de Ventabren s'est enrichie d'un prieur et d'un vicaire.


CHAT0463
CHAT0464



squelettes1squelettes2
squelettes3

squelettes4squelettes5

RUMEURS & HISTOIRES


1) La rumeur populaire locale murmure qu'un ou plusieurs souterrains "partiraient" du château pour aboutir vers la commune d'Eguilles, à quelques kilomètres de son point de départ !

2) Les ruines du château de la Reine-Jeanne furent les témoins d'un épisode des "Cinq dernières minutes".
(Les enquêtes du commissaire Bourrel alias Raymond Souplex).


Souplex1"Dans le pétrin" fut diffusé sur la première chaine de l'ORTF le 18 septembre 1959

A Saint-Saturnin, un petit village du Midi, où le commissaire Bourrel et son fidèle Dupuy passent leurs vacances, une série d'intoxications alimentaires frappe les habitants de la localité, du boucher au pharmacien en passant par le facteur et le fossoyeur.

L'affaire est grave. Les deux inspecteurs interrogent les suspects possibles, découvrant ainsi quelques intrigues entre villageois.

Les scènes extérieures de cette fiction furent tournées dans le "Vieux village" de Ventabren.

Film disponible sur le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Possibilité de visualiser gratuitement cette fiction à la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) - Jas de Bouffan. Gratuit - S
ur rendez-vous

 

 



OfficeTourisme

Sources & Remerciements

Ventabren autrefois - Evelyne Durin
Colette Dijoux (pour sa collection de photos - articles de presses - gravures)
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d'Azur
Service Régional de l'inventaire


Biblio2
Pour en savoir plus sur les ruines du château de la Reine-Jeanne et plus généralement sur l'histoire de Ventabren et de son histoire, se reporter aux ouvrages consacrés à la commune.
(Bibliographie sur Ventabren - Livres disponibles à l'Office de tourisme du village ou à la bibliothèque municipale).

 
Photographies MIP