L'EAU SOURCE DE VIE
FONTAINE ET LAVOIR DU PUITS-NEUF
L'eau source de vie !
Depuis son origine, Ventabren-village a toujours été confronté à un problème crucial, un problème vital : le manque d'eau.
Avec acharnement, la population, les élus successifs ont fait face à ce problème de survie. Ils ont fait preuve, au cours des siècles, d'efforts quotidiens pour se procurer l'eau nécessaire au ménage et aux bêtes, et se sont livrés à des prodiges d'imagination. Ils ont envisagé successivement diverses solutions pour régler ce problème primordial sans jamais se décourager.
Les archives, qu'elles soient municipales ou autres, soulignent parfaitement les préoccupations constantes d'alimentation en eau pour le village. Ainsi, plusieurs documents disponibles, évoquent des fontaines, des puits qui, pour certains existent encore ou pour d'autres, ont totalement disparu.
Dans son ouvrage, Ventabren Autrefois, Evelyne Durin retrace le long chemin emprunté pour faire "couler" l'eau dans le village.
De septembre 1783 à nos jours, voire bien avant, l'histoire de l'arrivée de l'eau jusqu'à Ventabren est loin d'être un long fleuve tranquille !
Aujourdhui encore, la préoccupation de gestion de cette ressource précieuse qu'est l'eau, se concrétise parfaitement lorsque l'on constate les importants travaux de restauration de l'aqueduc de Roquefavour (situé pour partie sur la commune de Ventabren) qui "amène" l'eau de la Durance vers Marseille.
Les citernes ne sont pas nombreuses dans le village de Ventabren ; aussi, les ménages qui n'en ont pas, sont forcés de se rendre péniblement au Puits-Neuf.
Cet endroit est une belle source pourvue d'un abreuvoir ; le millésime de 1783 est celui de l'érection complète de la fontaine. La date qui figure sur le fronton : l'AN 6ème Rque marque les améliorations que l'on y apporta.
Avenue Victor Hugo
Fontaine partiellement gelée
Avenue Victor Hugo
Le lavoir faisant face à la fontaine
RUMEURS & HISTOIRES :
L'eau marque donc son importance partout dans le Ventabren d'antan.
Au "Vieux village", la rue du Puits de la Muse, nous rappelle que jadis, un puit permettait aux villageois(e)s de s'approvisionner en eau. Quelques cartes postales attestent de l'existence de ce puit qui n'est plus... Seul le nom de la rue subsiste mais nous savons désormais pourquoi celle-ci ne nomme ainsi !
Reste à savoir pourquoi Muse ?
Ventabren vers 1925.
Entrée du village vue de l'est : Monument aux Morts (construit en 1921 sur l'emplacement d'un puits),
à l'arrière Puits de la Muse (condamné en 1965),
Rue du Puits de la Muse
A droite, au-delà du portail, ancien moulin à huile (transformé en salle des fêtes en 1928)
Ventabren vers 1930
Entrée du village vue de l'est : Puits de la Muse,
Au centre, rue du Puits de la Muse
A droite, au-delà du portail, ancien moulin à huile transformé en salle des fêtes et siège du Groupe Artistique créé en 1928
Aujourd'hui, cette salle des fêtes est désormais la salle Jeanne Bourde
Ventabren vers 1961
On aperçoit à gauche le Puits de la Muse qui sera condamné en 1965 lors de la création du parking
Sources & Remerciements
Ventabren autrefois - Evelyne Durin
Colette Dijoux (pour sa collection de photos - articles de presses - gravures)
Pour en savoir plus sur le Puits-Neuf et plus généralement sur l'histoire de Ventabren et de son histoire,
se reporter aux ouvrages consacrés à la commune.
(Bibliographie sur Ventabren - Livres disponibles à l'Office de tourisme du village ou à la bibliothèque municipale).